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Grand Projet - Pôle d'Echange multimodal

Le PEM  un projet d’ensemble dans un secteur en totale recomposition en lien avec le BHNS et le quartier d’affaires.

 

Descriptif du projet PEM

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions de son Plan Global des Déplacements (PGD) , le Grand Périgueux a positionné le Pôle d’Echange Multimodal  (PEM) de la gare de Périgueux comme une véritable interface des mobilités.

Par conséquent, l’intégralité de l’aménagement de l’espace dévolu au PEM a été repensée dans la mesure où les aménagements actuels sont inexistants au niveau de ce quartier et qu’aucun lien direct ne peut être assuré de manière rapide avec la gare de Périgueux.

Il a donc été nécessaire de concevoir un lieu totalement nouveau des échanges et des interconnexions des flux pour viser à une mobilité durable avec un report modal encouragé.

Le projet du PEM joue ainsi un rôle central et primordial à plusieurs échelles des mobilités mais aussi de l’aménagement du territoire.

Tout d’abord, que ce soit au niveau de la mise en œuvre et de la réussite du contrat d’axe avec notamment le développement des 4 haltes ferroviaires au sein du territoire du Grand Périgueux à l’horizon 2020. Les aménagements du PEM sont donc entièrement liés et  nécessaires au bon fonctionnement de cette navette pour en favoriser principalement les accès et les fonctionnalités.

Le PEM constituera ainsi le lieu de la convergence des trains en étant le point névralgique de la navette ferroviaire qui permettra également d’assurer un report modal avec le réseau de bus urbain qui va être redimensionné à cet effet.

Par ailleurs, les mobilités douces (vélo, marche notamment) mais aussi l’information aux usagers sont totalement repensées et intégrées au niveau du PEM pour en favoriser l’usage et en faire un lieu d’intermodalité.

A ce titre, le Grand Périgueux a donc souhaité travailler un aménagement qualitatif qui prend en compte toutes les composantes de l’intermodalité et des liens qui peuvent par conséquent exister entre les différents modes de transports pour les renforcer en un lieu unique et central. Il était également important au regard des ambitions de Mobilités que le Grand Périgueux s’est donnée au titre de son Plan Global des Déplacements (PGD) de poursuivre cette volonté en inscrivant la mobilité dans une stratégie à plus long terme. L’élaboration d’un Plan de Déplacement Urbain (PDU) est en cours d’élaboration afin de renforcer le maillage qui est en train de naître et contribuer ainsi à inscrire dans la durée une ambition de report modal.

Ainsi, l’ensemble du projet du PEM s’est voulu en totale cohérence avec les besoins futurs en termes de mobilités et les enjeux environnementaux qui y sont associés.

Le report modal et l’ensemble de ses fonctionnalités y ont été intégrés pour en favoriser et en promouvoir la pratique (information voyageur, connexion des différents réseaux notamment).

Enfin, ce projet mobilité s’est aussi voulu un projet d’aménagement du territoire avec les liens qu’il va permettre de créer entre les lieux existants (gare actuelle notamment), le futur quartier d’affaires et le cœur urbain de l’Agglomération. Ce rôle d’interface des espaces proches mais aussi plus lointains a été une composante forte du projet en replaçant l’humain au centre des aménagements réalisés.

Projet d'ensemble

  

Visuel de l’aménagement

Visuel de l'aménagement

 

 

Une opération en deux temps

Le pôle d’échanges ainsi constitué comporte néanmoins deux étapes.

La 1ère  étant la réalisation du PEM au sens strict et la 2nd  phases consistera en la réalisation d’une nouvelle passerelle qui permettra une accessibilité totale de la gare de Périgueux depuis l’ensemble des quais TER.

En parallèle de cet aménagement structurant, le parvis de la gare de Périgueux sera entièrement repensé et réaménagé en mettant en avant l’intermodalité avec les bus/cars et les vélos.

 

Coût de l’opération

Le montant estimé des travaux est fixé à 2.9 millions d’euros HT dont 2.2 millions d’euros pour le PEM au sens strict.

Les partenaires financiers du projet global sont :

1 - L’Etat  :

  • au titre de AFITF (Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France) qui contribue à hauteur de 10% des aménagements réalisés ;
  • au titre du FSIPL à hauteur de 18%

2 - La Région  à hauteur de 15%

3 - L’Europe  à hauteur de 27% via le FEDER

4 - Le Département de la Dordogne  à hauteur de 8%

5 - Le Grand Périgueux à hauteur de 22%

 

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Logo Perimouv

 

Calendrier  

Durée des travaux : 8 mois

Mise en service : après les vacances d’avril 2018

 

Perspectives

Travaux parvis de la gare : fin 2020

Travaux passerelle PEM : fin 2021

 

Suivi de l’avancée du chantier en image

Travaux PEM - 23 octobre 2018 23 octobre 2018

Travaux PEM 2 - 23 octobre 2018 23 octobre 2018

Travaux PEM 15 novembre 2018

Travaux PEM 15 novembre 2018

 

 

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