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Le Schéma Cyclable établit une stratégie et une politique vélo à suivre pour les dix prochaines années

pour le territoire du grand Périgueux.

Conscient que la circulation automobile arrivera à saturation d’ici 2025 si aucun changement de comportement n’est effectué en faveur du report modal, le Grand Périgueux souhaite accentuer la place des transports collectifs, comme des modes actifs (la marche à pied et la pratique du vélo).

Cette volonté qui était déjà inscrite dans son Plan de Déplacements Urbains est confirmée par :

  • le Projet de mandat de la collectivité pour la période 2014-2020: “Poursuivre les aménagements d’itinéraires de liaisons douces sécurisées au sein des communes et entre les communes du territoire pour promouvoir l’utilisation du vélo et la marche à pieds, et soutenir les initiatives visant à encourager le recours aux 2 roues “;
  • le Plan Global de Déplacements « Périmouv’ »2015 – 2020 à travers sa Fiche-actons n°7 : “Favoriser les modes actifs de déplacements”,
  • la délibération de juillet 2017 en faveur de la poursuite des efforts d’aménagement des voies vertes et véloroutes sur son territoire, notamment dans la vallée de l’Isle et du Manoire.

 

Développer une stratégie autour de la thématique du vélo implique donc, dans un premier lieu, de réaliser un schéma cyclable pour déterminer et orienter un développement du vélo dans un rôle de désengorgement de la circulation dans le coeur d’agglomération, et faciliter l’accessibilité des zones périurbaines ; et en tant que mode de déplacement complémentaire à la voiture et aux transports en commun.

Le présent schéma cyclable établit ainsi une stratégie et une politique vélo à suivre pour les dix prochaines années à l’échelle des 43 communes du Grand Périgueux, en reprenant l’existant, et en offrant une vision nouvelle de l’architecture du réseau cyclable.

La voie verte est ainsi pleinement intégrée comme axe structurant des déplacements, et est pensée pour aller au-delà de la fonctionnalité loisirs. Les déplacements utilitaires (domicile-travail / lieu d’études) en sont notamment des cibles, sans exclure pour autant les autres motifs de déplacements liés aux loisirs et au tourisme, qui peuvent constituer une force d’attractivité pour le territoire.

Le schéma cyclable permet donc de structurer l’existant, en créant au maximum un maillage cohérent sur le territoire, et ceci sans créer des aménagements lourds à outrance.

Réutiliser et optimiser le réseau viaire existant est un des axes forts du présent schéma.

Enfin, ce document présente des orientations d’aménagements cyclables dont la maîtrise d’ouvrage reste à l’initiative des communes, en fonction de leurs propres orientations d’aménagement. Des ajustements aux différentes propositions pourront également être réalisés au fur et à mesure des opérations d’aménagement envisagées par les communes.

 

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